"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

mercredi 9 décembre 2009

Le Film Mal Sapé ?Non.





Bonjour à tous !

Aujourd'hui, suite et fin de mon ode à "Volver".

Je parlais de la dignité des femmes chez Pedro Almodovar.
Pour "Volver" elle se joue particulièrement au travers des "costumes". J'utilise les guillemets parce que justement, ici, les actrices n'ont pas l'air déguisées. Elles font corps avec les vêtements qu'on leur fait porter.

Raimunda, moulée dans ses t-shirts en lycra bon marché, bariolés de motifs aux couleurs explosives, décolletés, exprime, par le choix de ces vêtements et par l'usage qu'elle fait du maquillage, la résistance d'une femme face à l'adversité. Elle n'a pas beaucoup d'argent, la vie n'est pas tendre avec elle mais on comprend, au travers de l'expression de sa coquetterie, de sa féminité, que Raimunda ne veut pas baisser les bras.
Raimunda est maternelle, bandante et digne. Pedro Almodovar dit d'ailleurs, dans une interview accordée à Bruce Weber pour le Vogue de décembre (je suis en connection intersidérale avec ce magasine !), qu'il a filmé Pénélope Cruz avec l'oeil du désir. Que c'était la première fois qu'il éprouvait un désir physique pour une femme.




Quand à Carmen Maura (la mère de Raimunda), elle porte la robe-tablier et les mi-bas apparents comme personne !
Pourquoi ces mi-bas, alors qu'on sait très bien que lorsqu'on va s'assoir, on va les voir ! Et bien justement parce que les femmes qui portent des mi-bas sous leur tablier n'ont pas le temps de s'assoir. Il faut s'occuper des enfants, du mari, du linge, du ménage....Plus le temps de s'occuper de soi. Elles semble nous dire: "à quoi bon ?". Ce qui compte, c'est de pouvoir serrer sa fille dans ses bras.




La scène où le soin apporté à sa personne reprend ses droits, c'est lorsque Sole fait une coupe et une couleur à sa mère.
J'aime cette scène de complicité, de partage du féminin et de l'intime.




Et comme les actrices sont des magiciennes, je vous laisse avec quelques photos d'elles après le film.





Je vous embrasse.

Votre Rose.

PS: le titre de ce post est un clin d'oeil à la rubrique "Les Films Bien Sapés" de Géraldine Dormoy.


5 commentaires:

  1. Hi darling, thanks for your words, je t'adooorrrre!

    The Bible of fashion,
    MAISON CHAPLIN.blogspot.com

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  2. haha, mais qu'elle est belle cette Pénélope!
    Justement l'autre jour on parlait des gens beaux, ou plutot de "ce qu'on aime chez les hommes, ce qu'on aime chez les femmes", à deux filles contre deux garçons! et évidemment, quand ces niais de garçons aiment les nathalie portman ou mélanie laurent, nous on aime les pénélope cruz et asia argento!! Tout de même plus de chien!! mais décidément, je crois que je ne ressemblerai jamais à ces femmes si femmes, si forte, si brunes!

    ah, et l'autre jour j'ai vu la Peau douce avec la fameuse réplique sur les femmes qui portent du panthère, et Françoise Dorléac, si 60ties, si blonde et si douce, m'a fait réfléchir à mes canons féminins!! la belle au bois dormant incarnée non? (d'ailleurs ce dessin animé est sorti en 59, et c'est fou comme Aurore correspond aux canons de l'époque!!)

    je t'embrasse fort!

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  3. ...MAISON CHAPLIN:
    Thanks to you, dear Maison Chaplin !
    xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxxoxoxo

    ...MAMAZELLE LUCRECE:
    Ce qui me plait, c'est que nous interprétons toutes notre féminité de différente manière...Il n'y a pas "Une Femme" ou LA femme.
    Tu connais ma passion pour Asia Argento...
    Pour La Belle au Bois Dormant, je suis en train de réaliser que je ne l'ai encore jamais vu !!!
    J'y remédie au plus vite !
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

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  4. Par contre, sur la dernière photo, je trouve que tous (oui, car Pedro également) sont mal sapés !!!

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  5. ...FUNAMBULINE:
    C'est pas faux...Ce qui m'a le plus interpellé, c'est le visage de Carmen Maura...

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