"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

dimanche 6 décembre 2009

Pedro Est Une Femme Comme Les Autres.



Bonjour à tous !

Un petit billet du dimanche soir, après avoir revu "Volver", de Pedro Almodovar.

Un de mes films fétiches est "Sonate d'Automne", d'Ingmar Bergman. C'est un film d'une rare violence et d'une rare justesse, sur la relation difficile, passionnelle, entre une fille (Liv Ullmann) et sa mère (Ingrid Bergman).
A chaque fois que je revois ce film, je me demande comment un homme a pu savoir ce que deux femmes, ayant un lien si fort, si intime, pouvaient s'aimer et souffrir, l'une par l'autre.

En revoyant "Volver", ou la violence est beaucoup plus feutrée, ou l'amour est plus flagrant, je me suis posée la même question...

...et j'ai pensé à cette phrase de Groucho Marx:
"L'homme est une femme comme les autres."
C'est aussi simple que ça.

Je vous embrasse fort et je vous laisse frissonner comme j'ai frissonné, en regardant et en écoutant "Volver", "chanté" par Pénélope Cruz (Estrella Morente, en réalité). Une très grande actrice.

Votre Rose.




5 commentaires:

  1. Si tu aimes pénélope, je l'ai découverte dans "Jambon,Jambon" (je ne sais plus avec quel réalisateur espagnol) elle y est superbe de naturel et toute jeune. Je ne l'apprécie que dans les films espagnols, ses expériences hollywodiennes ne sont pas concluantes, heureusement qu'elle nous revient dans les films de pedro.

    RépondreSupprimer
  2. Sonate d'automne, aussi un de mes films cultes, mais d'une telle violence sourde que je n'aurai plus envie de le revoir aujourd'hui. Il ne laisse pas beaucoup d'espoir sur une pacification des relations mères/filles.

    RépondreSupprimer
  3. ...ILANA:
    Pénélope Cruz est une découverte ! Je crois qu'elle et Pedro Almodovar se sont bien trouvés !
    Quand à Sonate d'Automne, il laisse un peu sur le carreau mais je crois me souvenir qu'il se termine sur une lettre d'amour...
    Bisessssssss

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me rappelle plus de la lettre d'amour finale, je revois surtout Liv Ulmann, attendant la reconnaissance et l'amour de sa mère, bouleversant. On ne doit pas ressentir les mêmes émotions suivant l'age et la période de sa vie ou l'on regarde ce film...

    RépondreSupprimer
  5. ...ILANA:
    Exactement ! D'ailleurs, à sa sortie, Volver ne m'avait pas tellement touché...

    RépondreSupprimer