"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

mercredi 30 décembre 2009

...And I Love What You Do, Don't You Know That You're Toxic ?








Bonjour les copains !

Hier, j'étais à la city et comme d'habitude, j'ai un petit peu flâné dans ma librairie préférée.
Encore toute pleine des mots de Juliette Gréco à propos de son ami Françoise Sagan (France Culture, "Hors Champs"), j'ai jeté mon dévolu sur "Toxique" (Stock).

Il s'agit du journal de sa cure de désintoxication de 1957. Suite à un accident de voiture qui faillit lui être fatal, ses douleurs furent apaisées par un succédané de morphine. Elle en devint dépendante d'où la nécessité d'un  sevrage.
Le texte, illustré par Bernard Buffet, est très court. Trop à mon gout: j''aurais volontiers passer encore un peu de temps à ses côtés.



Juliette Gréco parlait de la gentillesse, de la drôlerie et de l'élégance de Françoise Sagan: c'est ce qui transpire de son journal.
Il s'agit pourtant d'une expérience que l'on devine pleine de douleurs physiques et morales, pleine de solitude mais Sagan passe là-dessus avec une tenue, une classe incroyable ! Même si des mots comme "déchéance", "maladie","droguée" sont prononcés.

Et puis il y a des fulgurances, comme cette phrase qui me touche particulièrement aujourd'hui, 30 décembre 2009:
"J"avais 16 ans. J'ai eu 16 ans. Je n'aurai plus 16 ans moi qui me sens la jeunesse même. Je n'ai pas vieilli en fait, je n'ai renoncé à rien. J'ai appris des trucs, peut-être, des trucages."



Je vais relire Sagan et, comme il m'arrive de parler de mode sur ce blog et que les gens qui "pensent la mode" m'intéressent, je crois que "La Petite Robe Noire", arrivera tout de suite après "Bonjour Tristesse" !

Je vous embrasse fort et je vous laisse avec Juliette et Alain !

Votre Rose.


Découvrez la playlist bonjourtristesse avec Alain Souchon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire