"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

lundi 7 décembre 2009

"Volver" Revient/Pour Nathalie.





Bonjour à tous !

Hier, je vous parlais très brièvement de "Volver" et de cette capacité que Pedro Almodovar a de rendre compte si justement de la relation mère/fille. J'aurais également pu vous parler de la question du secret, des non-dits, de la vérité. Des origines.

Les femmes, dans le film de Pedro Almodovar, sont maternelles, maternantes, généreuses. Je pourrai d'ailleurs faire tout un billet sur Pénélope Cruz dans "Volver" !

Elle rappelle Sophia Loren avec ses décolletés avantageux, ses yeux et ses sourcils noircis, ses cheveux en batailles, relevés en chignon "à la diable" ! Et ses créoles dorées ! Et ses jupes étroites, qui mettent si bien son "faux cul" en valeur !





Les femmes d'Almodovar sont courageuses et elles rient à travers leurs larmes. Elles travaillent dur pour nourrir leur famille, se débrouillent, s'entre-aident. Transportent des congélateurs trop lourd avec les voisines du quartier. Font à manger pour 30.

Elles donnent des baisers qui claquent, ont toujours un mot gentil pour les plus malheureux et une vacherie à balancer, de temps en temps.

Elles font des gâteaux de riz baignant dans le caramel.

Elles se maquillent, elles se font belles. Elles restent dignes.

Elles se protègent et se réconfortent.

Elles chantent.

Nathalie n'a jamais chanté pour moi mais hier, pendant tout le film, en voyant Raimunda/Pénélope Cruz, je n'ai pas cessé de penser à elle.

La même beauté latine, le même oeil noir, la même bonté et la même générosité.



Je vous prépare un autre post, toujours sur le même film mais côté "costumes" cette fois-ci !

Je vous embrasse.

Votre Rose.

3 commentaires:

  1. Coucou Rose,
    J'aime aussi la façon dont Pedro A filme les femmes, j'adorais en son temps "femmes au bord de la crise de nerf" et ses premiers films (lucie, pepi, bom et les autres...), depuis il a évolué sur les relations mères/filles, c'est tjrs passionnel, intense, émouvant. Pénélope C interprète aussi merveilleusement ses films.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié mon cd de Carlos Gardel que je n'ai pas écouté depuis quelque temps... merci de le remettre à l'honneur

    RépondreSupprimer
  3. ...ILANA:
    Je crois que je vais me faire une rétrospective Pedro !
    Heureuse de voir que nous partageons aussi Carlos Gardel !
    Bisessssssss

    RépondreSupprimer