"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

mercredi 13 janvier 2010

Clerks Meets Cris et Chuchotements.


Bonjour à tous !

C'est Arno qui m'en a parlé avec des trémolos dans la voix !

Clerks est une sorte d' OVNI du cinéma américain: tourné en 1994 avec trois dollars six pences, en noir et blanc et de nuit, dans la boutique ou travaillait le réalisateur (Kevin Smith), ce film ne ressemble à rien de ce que j'ai peu voir jusqu'à présent !
C'est peut-être ce qu'on pourrait appeler une "comédie underground" (pour adolescents attardés ajouteront les mauvaises langues) ?

L'histoire ?
Dante travaille dans une épicerie, Randal dans le vidéo-club voisin. Ils sont potes et nous allons passer une journée de "boulot" avec eux.
Nous allons surtout les écouter parler: beaucoup de sexe (sous toutes ses formes) mais aussi d'amour (Véronica ou Caitlin ?) et d'avenir ("Vais-je passer ma vie dans cette épicerie ?"). Car, sous l'humour graveleux (no-limites pour la dernière scène !) et absurde affiché tout au long du film, les échanges entre les personnages (Dante et Véronica, Dante et Randal) peuvent être extrêmement profond....

Si vous voyez le film, vous trouverez peut-être que cette histoire de profondeur est, pour le moins, tirée par les cheveux.

Mais que voulez-vous, on ne se refait pas et pour moi, Clerks, c'est un peu Igmar Bergman qui se fendrait la gueule !



Je vous embrasse.

Votre Rose.

2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait découvrir ce film Rose !
    Un bonheur où je n'ai pas retrouvé Bergman pour ma part (mais peut-être n'ai-je pas su dépasser le rébarbatif du Monsieur). Mais j'y ai retrouvé du Paul Auster par contre. Je dirais (et je vais le dire plus longuement sur mon blog probablement) entre "Smoke" pour l'ambiance et la qualité des personnages et "Dogma" (Kevin Smith, 1999) -où on retrouve Jay&Silent Bob- pour le loufoque plus profond qu'il n'y paraît.

    Bref, merci encore !

    RépondreSupprimer
  2. FUNAMBULINE:
    Très heureuse de partager cette pépite avec toi qui m'a fait découvrir "Final Cut" (entre autres films) !
    Clerks 2 est génial !!!!!

    RépondreSupprimer