"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

lundi 4 janvier 2010

Christian Lacroix Meets Roland Barthes.


A la table du chapelier fou et du lièvre de mars ?

Mes petits choux !

Mon premier post de l'année 2010 aurait du être celui que je suis en train d'écrire mais Lhasa nous a quitté...
J'aimerai que le paradis existe...

En attendant d'en avoir la certitude (je suis très sceptique), je vous parlerai de mes dernières découvertes et, par conséquent, de mes dernières envies !

La semaine dernière, Laure Adler nous a encore enchanté avec "Hors Champs", sur France Culture. Après une semaine passée avec Juliette Gréco, elle nous a offert une semaine avec Christian Lacroix et ses invités.
Plutôt que de vous faire de longs discours, je vous encourage vivement à allé les écouter ici et surtout  car, par la grâce d'une archive INA, Roland Barthes entre en scène pour nous parler de la mode !



Peut-être saviez-vous déjà qu'il était l'auteur de "Système de la Mode" ? Pour ma part, je l'ignorais et, depuis cette découverte, je n'ai qu'une hâte, lire cet ouvrage (essai sémiologique, à nous deux !)! La question qu'il pose: "comment les hommes font-ils du sens avec leur vêtement et leur parole ?".

Mais, grâce à Patrick Mauriès (écrivain, éditeur, historien de la mode), invité de Christian Lacroix lors de cette dernière émission, envie aussi de découvrir l'oeuvre de Philippe Julian.



Dandy écrivain et illustrateur, mort en 1975, passionné par les symbolistes, il fut l'auteur de "Styles" (un des livres fondateurs pour Christian Lacroix) et, entre autre, d'une biographie d'Oscar Wilde.

"Et Patrick Mauriès", me direz-vous, "il sent le pâté, Patrick Mauriès" ?
"Que nenni", vous répondrais-je, "il sent "Soir de Paris" (subtile allusion au titre de son avant dernier roman) et j'ai envie de lire tout ce qu'il a écrit et tout ce qu'il a publié !". Et toc !

Une sacrée mise en appétit que cette série d'entretiens avec Monsieur Lacroix et la preuve que la mode est riche de culture, d'histoire, de fantaisie et qu'elle peut faire penser !

Je vous embrasse fort et vous laisse avec un fer de lance du Symbolisme, côté musique !

Votre Rose.


Découvrez la playlist debussy avec Pierre Boulez

6 commentaires:

  1. Salut tendre Rose, comment vas-tu? es-tu en mode pause "blog"? je t'envoie des bises bien sentie depuis Lausanne, en attendant de te relire.

    RépondreSupprimer
  2. TANIA:
    Heureuse de te savoir par là et surtout, de retour à la maison, si j'ai bien suivi ?
    Je poste dés ce soir ou demain !
    Bisesssssssss

    RépondreSupprimer
  3. oui suis à la maison, depuis 3 jours maintenant, et heureuse. J'ai une pêche d'enfer et la vie me paraît belle. Je me repose, je lis beaucoup et je cherche des idées pour mon prochain billet.

    RépondreSupprimer
  4. TANIA:
    Que je suis contente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, j'ai offert "Mythologies" de R.Barthes cette année, en plus j'aime bcp la DS sur la couverture. Bises et sans oublier Tania !

    RépondreSupprimer
  6. ILANA:
    J'irai voir ça ! J'ai lu Mythologie il y a bien longtemps et j'ai relu le passage sur Greta Garbot il y a peu: c'était très inspirant...
    Bisesssss

    RépondreSupprimer