"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

vendredi 17 juillet 2009

Stress in the blogosphère.

Anonyme...pour vous parler d'anonymat !

Je comptais vous parler de ma virée chez le concessionnaire Orange de ma country (toujours pas de nouvelle carte sim !) et j'avoue que je me sentais très en verve mais, finalement, c'est d'un com' lu sur le blog de Marie que je vais vous parler...
Marie fait partie de mes Indispensables depuis plus d'un an et, comme chaque jour, je viens de lui rendre une petite visite. Son post d'aujourd'hui était un peu tristoune et je m'empressais donc de lui laisser un mot afin de lui remonter le morale (je précise que je ne connais pas Marie personnellement). Quelle ne fut pas ma surprise de lire, parmi tous les messages de soutien, un com' laissé par une lectrice plutôt agressive !
J'ai longtemps cru qu' un blog était un espace de partage et de convivialité bien sympathoche... Je me trompais... Bien sur, ce n'est pas la première fois que je lis des choses désagréables mais quand même, je n'osais (ne voulais ?) pas trop y croire. Naïve....
La question que je me pose maintenant est la suivante: est-ce que c'est la virtualité de nos liens sur le net, leurs anonymats, qui autorise certaines personnes à se lâcher si violemment (et oui, car je trouve que le post en question relève bien de la plus bête et méchante violence), à croire qu'elles nous connaissent "pour de vrai" ? Cette personne, si elle avait été en face de Marie, est ce qu'elle lui aurait balancé au visage les mêmes phrases ? Je ne crois pas. Je crois que le blog nous rend lâche, parfois.
C'est Marie qui aura le dernier mot (et avec une poignée de mots on peut dire bien des choses, en particulier sur ce que c'est qu'un blog, sur ses limites). Elle dit ceci à la fin d'un commentaire/réponse (à une gentille blogueuse, cette fois):
"Dites vous bien qu’à travers ce blog, vous ne voyez que ce que je laisse voir de ma vie et qu’au final vous en savez peu … Sur ce que je suis, sur ce que je vis et sur ce que je fais."
Passez un excellent weekend, surtout toi, Marie et à lundi !
Je vous embrasse.

Votre Rose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire