"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

jeudi 9 juillet 2009

Le plastique c'est fantastique !




Bonjour à tous !

Comme promis, aujourd'hui je vous montre un "c'est moi qui l'ai fait". De quoi s'agit-il ? Du plastique fou...Si vous avez envie de bijoux un peu originaux et qui vous ressemblent, foncez au rayon loisirs créatifs du magasin "beaux-arts" le plus proche de chez vous et achetez un paquet de "plastique fou" transparent (ou blanc si vous préférez). Sortez une feuille, dessinez ou décalquer (c'est ce que j'ai fait, mes talents de dessinatrice étant plus que limités: j'ai à peine dépassé le stade du "bonhomme têtard") une image de votre choix. Découpez au ras du dessin (pensez à faire un trou à la perforatrice pour pouvoir accrocher votre futur bijou), posez sur une feuille de papier sulfurisé ou d'alu, passez au four thermostat 175. Votre sujet va gonfler, se gondoler, durcir, épaissir et enfin s'aplatir et réduire de 7 fois sa taille d'origine. Tout cela prend entre 2 à 8 minutes: vous devez donc surveiller la cuisson. Une fois cuit, sortez le sujet du four et aplatissez-le tout de suite avec une planche à découper en bois: c'est l'idéal car avec un livre (comme préconisé sur le mode d'emploi) le sujet colle à la couverture. Si votre bijoux n'est pas complètement plat, repassez-le un petit coup au four afin qu'il ramollisse et écrasez-le à nouveau à l'aide de votre planche. C'est prêt à être posé sur une chaîne, un porte-clef ou tout autre accessoire. A vous de voir ce que vous souhaitez en faire ! Si tout se passe bien (il n'y a pas de raison), voilà ce que ça donne: un Little Nemo à croquer (je vous en supplie, cliquez sur le lien vous allez découvrir une merveille)!
Il s'agit d'un coup d'essai mais je le trouve suffisamment concluant pour porter ce collier tous les jours depuis que je l'ai réalisé ! Cliquez sur la photo si vous voulez voir la chose de plus près !
Allez voir le blog de Lucrèce et vous verrez ce que ça donne quand on sait dessiner: vous serez sans aucun doute happés par son univers ! Petite précision, cette talentueuse jeune fille ne fait pas des bijoux habituellement, mais des dessins animés et des illustrations. Allez-y j'vous dit, c'est très beau !
Tant que j'y suis, allez aussi faire un tour du côté de chez Jean-Baptiste et Jérémie !
Pour en revenir aux bijoux/plastique fou, mon engouement pour cette technique vient d'ici. J'ai d'ailleurs acquis une de ces créations (je vous montre bientôt). Vous remarquerez que les dessins sont des reproductions de gravures et d'illustrations anciennes. Pour tout vous dire et pour l'avoir essayé, une bonne imprimante laser permet d'imprimer ce type de modèle sur le plastique fou. Je vous encourage donc à essayer et à me montrer vos créations ! Pour ce qui est des miennes, vous n'y couperez pas !
Dans les jours à venir, je vous dirai comment avoir l'air chouette sur sa motocyclette...entre autres nunucheries !
Je vous embrasse.

Votre Rose.




1 commentaire:

  1. Le "plastic fou", c'est chouette ! Et le sujet est très bien choisi ! Alors bravo !
    Et j'ajouterai... un bisou.

    RépondreSupprimer