EDIT DU 04 FÉVRIER 2010: on vient de me signaler la présence d'un lapsus révélateur dans ce post ! Je ne le corrigerai pas...
Bonjour à tous !
Bonjour à tous !
C'est en lisant l' inénarrable, brillant, drôle et plein de sens, dernier post de la Chic Fille ("Si et seulement si la maison est habitée") que je me suis mise à penser (par contraste, pourrait-on dire) à ces garçons, ces stars androgynes qui n'en sont pas moins des machines à fantasme.
J'ai repensé à mon émoi de toute jeune adolescente devant le clip de Prince.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un freluquet de cette espèce, qui chante avec une voix de fausset, qui mesure 1m60 et qui met de l'eye-liner peut plaire aux femmes (en tout cas il plaisait aux femmes en 1986)?
Même question pour le poilu David Lee Roth (chanteur de Van Halen) qui, en plus du maquillage et de la mise en pli, reprend dans sa gestuelle des poses sensées appartenir aux clichés du "féminin" (moue boudeuse, regard à la Lauren Bacall, jeux de cheveux) ? Regardez plutôt :
David Bowie (sublime David Bowie) n'était pas mal, dans son genre:
Et Brian Molko de Placebo, et Bill Kaulitz de Tokio Hotel ? Sex-symboles graciles et maquillés avec soin, troublant les jeunes filles !
Brian Molko.
Bill Kaulitz.
Quelles conclusions tirer de tout cela, outre le fait que sommeille en nous un bisexuel qui s'ignore (mais ça, Sigmund l'avait déjà dit) ?
Que l'archétype du mal dominant n'est plus ce qu'il était et qu'il a fait un peu de place à une masculinité plus complexe et plus subtile, plus libre aussi.
Nous naissons dans un corps d'homme ou de femme mais après, il s'agit d' habiter ce corps et de construire son identité.
Le féminin n'appartient pas aux femmes, le masculin n'appartient pas aux hommes. Nous sommes tout cela à la fois et c'est complexe.
Je vous embrasse fort et à très vite !
Votre Rose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire