"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

jeudi 19 novembre 2009

Je Suis Une Bête/I Am A Beast.


Photographie de Terry Richardson.


Bonjour à tous !

Comme je vous le disais dans un précédent post, la bête qui est en moi peine à sortir et parfois, ça me chiffonne.
C'était vrai jusqu'à ce matin...
Depuis ce matin 7h45, j'ai donc découvert qu'en fait, tout au fond de moi, j'étais une bête feulante et rampante.
"Comment ça, une bête feulante et rampante ? Toi qui n'as pas le moindre petit foulard léopard dans ton dressing ! Toi qui ne met même pas de vernis à ongles sur tes "knackies balls" orteilles (mon deuxième blocage fashionistico/psychologique) !"

Et bien si, mesdames et messieurs, Vogue m'a révélé à moi même en ce mois de novembre mélancolique, grâce à son article intitulé: "Parfum Borderline".
Oui mais amis, non seulement je suis une bête mais en plus, je suis borderline du parfum.

J'ai l'air de me moquer comme ça mais cet article sur les fragrances animales utilisées en parfumerie était drôlement intéressant et il m'a amené à penser à des choses enfouies au fond de ma mémoire, au fond de mon inconscient.

J'aime le musc et l'ambre et, sachant pourtant que ces matières étaient animales (bien qu'aujourd'hui, elles soient utilisées sous leur forme de synthèse), j'avoue que l'article signé par Lili Barbery m'a appris des choses...Voyez plutôt:

"Le musc est la glande abdominale de chevrotin, qui utilise cette odeur de cadavre pour attirer la femelle. L'ambre gris est la déjection du cachalot qui, après avoir flotté plusieurs mois dans la mer, prend une senteur animale, salée et chaude." (Jean Guichard, nez chez Givaudan).

Je vous fait grâce de l'odeur d'urine de la civette et de celle de tapenade (tiens, je boirai bien un pastis moi) du castoreum, huile issue d'une glande du castor qui sert à imperméabiliser sa fourrure.

Troublant, non ? D'autant plus quand on sait, comme nous l'explique la journaliste, que nous sommes passés d'un engouement pour des parfums qui sentaient "le propre" dans les années 90 (je me souviens avoir porté CK One de Calvin Klein) à des parfums qui, cet hiver en particulier, seront beaucoup plus charnels (Musk Collection de Narciso Rodriguez, White Musk Private Blend  et Urban Musk de Tom Ford...).



Je me réjouis donc par avance de mon aprés-midi psy/city demain car il est fort possible que je me fasse un petit cadeau olfactif . Ambre Gris de Balmain ou Narciso Rodriguez, Tom Ford, qui sera l'élu ?



Ce qui est clair, c'est que ces odeurs me font du bien, me réconfortent et m'enveloppent comme un vêtement chaud et doux, m' enveloppent comme les bras de ceux que j'aime, de ceux que j'ai aimé.
Elles sont proches de l'odeur naturelle de la peau, de la transpiration même, parfois. Elles me rappellent l'odeur de la peau de ma mère, qui ne se parfumait pas.
Ce sont des odeurs intimes, troublantes, qui me rappellent aussi que mon premier amour sentait la cire.

Les odeurs de la chaire d'êtres chères qui ont laissé leurs empreintes sur notre peau.

Je vous embrasse, je vous respire.

Votre Rose.

PS: et vous, c'est quoi votre parfum ?

9 commentaires:

  1. Je porte plusieurs parfums différents, au gré des saisons.
    Mais MON parfum, je ne le porte pas très souvent en fait, seulement quand j'en ai besoin. C'est "L'heure bleue" de Guerlain.

    RépondreSupprimer
  2. ...MAISONCHAPLIN:
    I hope so darling !
    Happy to read you again !

    ...FUNAMBULINE:
    J'aime assez cette idée d'avoir BESOIN, quelque fois, de porter tel ou tel parfum...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=9ZBITJpacco&feature=related

    Mais... à part un peu de déodorant (n'est-ce pas) je ne mets pratiquement plus de parfum.

    RépondreSupprimer
  4. ...THIERRY:
    Ça me fait plaisir de te retrouver Thierry !
    Merci pour le lien: je suis assez fascinée par les pubs de parfum pour homme...je devrais d'ailleurs dire pour HOMME. Elles exaltent toujours tellement la virilité, la force...Too much !
    Hier, chez Shéphora, j'ai pu sentir "L'heure Bleu" de Guerlain. Je connais ainsi l'odeur "occasionnelle" de Funambuline. La prochaine fois, j'irai snifer Fharenheit !
    Bise !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles, même longueur d'onde que vous, suis très ambre et musc (surtout Ambre chez reminiscence) j'adore patchouli mais modérément car c'est entêtant. J'ai eu ma période "heure bleue", "shalimar", "opium", touujours des orientaux. Egalement CKOne et les eaux de cologne Guerlain l'été. Merci Rose pour les définitions, les déjections du cachalot... je reste coite. Bise ma féline, j'ai du boulot, faut que je sente Ambre de Balmain.

    RépondreSupprimer
  6. ...ILANA:
    "White Patchouli" de Tom Ford est sur ma liste de Noël !
    Pour "Ambre Gris", je ne suis pas encore décidée: je suis encore une fois allée le renifler hier mais, va savoir pourquoi, je n'ai pas pour autant dégainé ma carte bleue !
    Vive le cachalot et plein de bises !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie que vous ayez trouvé cet article intéressant! Il y a un nouveau parfum "ambre nuit" chez dior avec de l'ambre gris, si les notes de tête lavandées (typiques de la parfumerie masculine) ne vous dérangent pas, le fond très sensuel pourrait bien vous plaire.
    à bientôt
    Lili Barbery

    RépondreSupprimer
  8. LILI BARBERY/ANONYME:
    Merci d'être passée par là, Lili !
    Votre article fut effectivement très inspirant...et pour longtemps car je pense revenir sur le sujet !
    Merci pour l'information sur "Ambre Nuit": le nom fait rêver et j'ai hâte de découvrir ce jus !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer