"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

vendredi 30 octobre 2009

Mad Men.




Bonjour à tous !

Mad Men, c'est pour moi une découverte récente.
La série est diffusée depuis le19 juillet 2007 sur AMC, 16 mars 2008 sur TPS, 2 novembre 2008 sur Canal+.

L'approche que j'ai eu de cette série fut tout d'abord "stylistique" puisque c'est via les blogs de mode et de déco que je l'ai découverte (je vous montre d'ailleurs une superbe photo du casting, shooté par Sam Jones pour Vanity Fair). Hommages rendus à la costumière de la série, Janie Bryant, que l'on compare déjà à la styliste de Sex And The City, Patricia Field.
A part ça (soit pas grand chose), j'ignorais tout de Mad Men.



A quoi m'attendais-je avant de visionner le premier épisode ? Peut-être à quelque chose d'un peu léger, quelque chose qui aurait été dans la veine de Desperate Housewives: gentiment "subversif" (c'est à dire pas tellement, en fait), distrayant, addictif.

Rien de tout cela ne c'est passé car, autant le dire tout de suite, Mad Man est une série qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles. Pas de manichéisme donc: Mad Men, c'est une série intelligente . Les scénaristes ont fait le pari "insensé" du spectateur intelligent...et ça marche puisque cette série fait un véritable carton: succès critique et public !
 
Mad Men est un formidable "docu/fiction" qui nous montre ce que c'était que d'être un homme, une femme dans les années 50/60. Comment le politique, le sociologique et le psychologique sont intriqués et conditionnent nos relations.

Je n'ai pas tout de suite accroché. Il m'a fallu plusieurs épisodes avant de rentrer dans l' "histoire", justement parce que d'histoire, il n'y en a pas vraiment.

"Quand on regarde une personne, on en voit que la moitié": c'est cette autre moitié que nous montre Mad Men. La moitié trouble, névrosée, secrète: ce que nous passons notre temps à cacher. Notre solitude.



Je vous embrasse.

Votre Rose.




5 commentaires:

  1. Il y' a eu quelques longs métrages sur cette dichotomie humaine, pas seulement propre aux années 50 bien sûr. J'avais adoré "The Hours" qui traitait plutôt de la place des femmes à travers plusieurs époques. (histoire de faire un commentaire complètement à côté de la plaque)
    http://www.youtube.com/watch?v=JGUGkSiGGV4

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi cette série qui est une des meilleures actuellement. Et puis côté style, c'est vraiment impeccable !

    RépondreSupprimer
  3. ...THIERRY CHAVANT:
    Cher Thierry, tu parles d'or et je crois que nous sommes en liaison extra-cosmique puisque, il y a de cela quelques jours, je me suis procurée "The Hours" !!!
    Virginia Woolf fait partie de ma vie et, pour rester dans le sujet (la place des femmes à travers les époques),j'aimerai beaucoup relire "Un Chambre à Soi".
    A bientôt Thierry et merci d'être repassé par là !
    Rose.

    ...Little Style Box:
    Dans un tout autre genre,j'attends impatiemment "Breaking Bad" (diffusée par AMC aussi !)qui devrait passer bientôt sur Arte.
    Quand au style Mad Men, je vais tout droit dans ton sens ! Je rêverai de voir les sous- vêtements portés par les actrices de la série: c'est impossible d'être "carrossée" comme ça sans l'aide de corsets et autres serre-taille ! La poitrine de "Joan" défit d'ailleurs les lois de la pesanteur!Quand aux costumes et chapeaux dont les hommes sont vêtus...Quelle élégance ! Ce qui me conduit à cette réflexion:
    les comédiens et comédiennes de Mad Men sont certes talentueux quand à l'interprétation de leurs rôles mais également dans leur manière de s'approprier les vêtements, de faire corps avec.En 2009, nous sommes tellement éloignés de cette exacerbation de la masculinité et de la féminité par le vêtement !
    Pour finir, un petit mot sur ton blog: formidable découverte ! Il va accompagner mon weekend !
    Merci d'être passé par la et à bientôt !
    Rose.

    RépondreSupprimer
  4. the blue/white dress in the second pic is too pretty!

    RépondreSupprimer
  5. ...Kat:
    Oh yes, so feminine and glamorous! The actress looks a bit like Grace Kelly...
    Thanks for passing by Kat !
    Rose.

    RépondreSupprimer