"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

samedi 17 octobre 2009

De L'Intérêt De Montrer Sa Bobine Ou: Lévinas I Love You !!!


Emmanuel Lévinas...parce qu'il le vaut bien !

Bonjour les filles (et Marcel) !

Au début, les blogueuses stars ne montraient pas forcément leur visage sur les photos qu'elles prenaient d'elles et de leurs looks. Les photos étaient d'ailleurs de médiocre qualité, les mises en scène quasi inexistantes. Petit à petit, le succès et la popularité passant par la, elles sont devenues plus pro: belles photos, jolies mises en situation et visages dévoilés.
Depuis que je me suis mise à bloguer ma race, je me suis prise au jeu (et au "je"): je parle, je parle, je parle de trucs et de machins que j'aime, de trucs et de machins que je pense (quelle drôle d'idée, quand même). Je m'expose...
Il m'arrive de parler de mode... Il m'arrive de m'offrir des habits, des habits que j'ai envie de vous montrer. J'ai fait un post cet été dans lequel je les ai photographié sur leur cintre... Je vous montre mes "Wish List"...
Comment et pourquoi décide-t-on de montrer son visage ? Quelle importance après tout ? J'aimerai leur demander, un jour, à ces blogueuses.
Parce que moi, j'y pense et je me demande ce qui me pousse, ce qui me retiens...
Je me demande aussi pourquoi je les regarde, ces visages, ces silhouettes ?
Et soudain, au milieu de toutes ces fanfreluches, ces lipsticks, ces souliers, ces images retouchées, au milieu de toute cette légèreté, je pense à Lévinas, à ce qu'il dit du visage.
"Il ne s’agit pas pour Lévinas de revenir à l’humanisme des Lumières, de définir l’homme par rapport aux pouvoirs de sa raison, mais au contraire de donner sens à l’humain à partir de sa faiblesse, de la nudité de son visage, «nudité qui crie son étrangeté au monde,sa solitude, la mort, dissimulée dans son être,» écrit Lévinas dans la préface à Totalité et Infini"(Julien Saiman).
Voilà, mes douces, mes filles à la vanille, de quoi fuir ou de quoi méditer ce week-end !
Je vous embrasse et vous laisse avec deux visages d'hommes qui me bouleversent.


Charles Denner.



François Truffaud.


Votre Rose.

4 commentaires:

  1. Fabuleusement vrai et fragile, l'audace de montrer "qu'on n'est que cela", j'ai ajouté cet auteur à la liste des bouquins que je n'aurai jamais le temps de lire.

    Et très bonne réflexion sur ce rapport au blog et à l'exhibition.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Thierry: pour tes mots et pour être passé par là !
    Tu viens de me faire très chaud au coeur !
    Rose.

    RépondreSupprimer
  3. Surprenant ce paradoxe des blogueuses qui affichent leurs visages, leurs looks, les lieux ou elles résident, tout en gardant l'anonymat, mais finalement bien agréable pour nous de mettre un visage sur un blog, et de se laisser influencer par leurs sélections du moment...
    Les hommes qui te bouleversent ont vraiment du caractère... mention spéciale à Charles Denner, très bon choix, pas vraiment ta génération, on est loin des Brad Pitt & autres Tom Cruise. Moi c'est plutôt Redford en particulier dans les "3 jours du Condor" (son solex et son caban, damned...), et oui j'aime les blonds.

    RépondreSupprimer
  4. Le blog est un sujet de réflexion qui m'intéresse beaucoup: il faudrait que je trouve des écrits à ce sujet...car c'est vrai que l'on est souvent dans le paradoxe.
    Robert Redford, c'est vraiment le fond ET la forme ! Cet homme semble avoir toutes les qualités et, plus il vieilli, plus il est beau !
    Je mets les "3 jours du Condor" sur ma liste des films à voir !
    Merci Ilana: merci d'être là et de continuer à me lire !
    Rose.

    RépondreSupprimer