"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

lundi 10 mai 2010

Caribou.


Bonjour à tous !

Juste quelques mots pour vous donner une triste nouvelle: la librairie indépendante bordelaise Oscar Hibou a fermé, il y a quelques jours.

C'est une très grande perte pour tous les amoureux des livres (enfance et jeunesse) et de la Bande Dessinée.
On trouvait, dans cette si jolie librairie (ou chaque objet avait une histoire, une âme) un spécimen en voie d'extinction: le Libraire.

Cet animal rare au poil soyeux avait, entre autre caractéristiques, celle d'être particulièrement généreux. Ceux qui ont eu le plaisir d'assister aux goûters-contés que David et son équipe offraient aux enfants le samedi après-midi, comprendront de quoi je parle.

La dernière fois que j'y suis allée, ils proposaient des contes gourmands suivis d'une dégustation de chocolat orchestrée par Gérard Baud.

J'y ai vu une petite fille se faire donner la becquée (un quartier de mandarine trempé dans dans du chocolat fondu) par ce même monsieur Baud. "C'est bon ?" et elle d'opiner tout en mâchant, ses grands yeux levés vers lui. Et moi, comme une nouille, d'en avoir les larmes aux yeux car cette scène était si simple et si fondamentale, elle contenait tout ce qui compte: le partage, l'innocence, la tendresse et la générosité.

Le mot générosité est un mot qui revient souvent quand je pense à Oscar Hibou. C'est parce que Oscar Hibou, c'est David, son propriétaire et notre ami.

Il s'est battu comme un chef , jusqu'au bout, pour faire vivre la librairie.
Il n'a rien à regretter, il a été admirable.

Nous sommes fières de lui, fières de le connaître et d'être de ses copains d'amitiés.

Nous l'aimons, tout simplement.

Je l' embrasse et je vous embrasse fort.

Votre Rose.

4 commentaires:

  1. Je comprends tout a fait de quoi tu parles..J'ai moi-même un libraire que j'apprécie beaucoup, au fil des années, c'est une vraie histoire d'amitié qui s'est nouée.
    Evidemment pour lui c'est pas toujours façile, surtout qu'il est en campagne.
    Bien sûr qu'il n'a pas forcément l'ouvrage dont j'ai envie, par rapport à un centre commercial, peu importe je le commande, et finalement ce petit moment d'attente est devenu agréable, car quand le livre arrive, je suis comme une gamine qui reçoit un cadeau..

    RépondreSupprimer
  2. MAMAN DES VILLES:
    J' aime ton témoignage car il prouve bien que chez un libraire, on trouve bien d'autres choses que des livres...Et l'attente du bouquin, c'est tellement chouette !
    A bientôt !
    Rose

    RépondreSupprimer
  3. Bel hommage
    et quel dommage
    de tourner la page.

    RépondreSupprimer
  4. THIERRY CHAVANT:
    Merci Thierry et merci pour Oscar.
    A bientôt !
    Rose.

    RépondreSupprimer