"On devrait toujours être légèrement improbable" Oscar Wilde.

mercredi 26 août 2009

Femmes Qui Brulent...

Tallulah Bankhead photographiée par Richard Avedon.



Bonjour à tous !

C'est en flânant, comme chaque jour, sur le blog Kingdom Of Style que j'ai découvert la comédienne Tallulah Bankhead. Cette femme m'a rappelé Chavela Vargas, (que vous pouvez écouter sur mon player, à droite), qui m'a fait penser à Grisélidis Réal, d'où l'envie de vous parler d'elles trois aujourd'hui.
Dés que j'ai "rencontré" ces artistes, elles ont immédiatement fait parti de ces femmes brulantes et éminemment subversives qui me donnent du courage, de l'énergie, de l'audace et qui me donnent aussi à réfléchir, en particulier à la question: "qu'est-ce qu'être une femme ?".
Tallulah était ce qu'on appelle une femme émancipée, qui a brulé les planches et sa vie par les deux bouts. Vous l'avez peut-être déjà vu au cinéma dans "Lifeboat" d'Alfred Hitchcock. Femme pleine d'esprit, elle aimait à dire que son père l'avait mise en garde contre toutes sortes de choses mais qu'il n'avait jamais mentionné la cocaïne et les femmes.
Chavela est toujours parmi nous et, à 84 ans, continue de chanter. Lesbienne assumée (maitresse, entre autre, de la grande Frida Kahlo) à une époque où on ne l'affichait pas , s'appropriant le répertoire "Ranchera" jusque là réservé aux hommes, buvant, fumant le cigare. Chanteuse "Tripale" (de tripe, ex= "chanter avec ses tripes"), bouleversante comme Billie Holiday, Oum Kalsoum...Pas besoin de comprendre la langue dans laquelle elles chantent: c'est toute votre âme qui comprend et tous vos poils qui se dressent lorsque vous les écoutez.

Chavela Vargas en concert.

Et ma chère Grisélidis...Découverte grâce à un ami très cher, cette femme m'accompagne depuis. Comme avec Chavela et Tallulah (je pourrai ajouter Carson Mc Cullers, Virginia Woolf...), nous n'avons aucun points en commun et pourtant...
Écrivain, prostituée, révolutionnaire, militante, mère de quatre enfants, grand-mère de sept petits enfants, Grisélidis Réal est (était puisqu'elle est morte en 2005) un être exceptionnel. Une foule d'adjectifs me vient aux lèvres lorsque je pense à elle: ardente, solide, solaire, drôle, violente, intelligente, un peu folle aussi...libre et courageuse, par dessus tout. Lisez-là. C'est parfois difficile car elle est choquante aussi et, même si on pense avoir les idées larges, on peut être dérangé par cette femme, ses choix, sa vie (vous trouverez, en cliquant ici, une interview de Grisélidis de 42 minutes que la télévision romande à réalisé en 2002).
Je l'aime avec toute ses contradictions...

Grisélidis Réal dans sa chambre avec ses fidèles compagnons.

J'espère vous avoir mis en appétit, j'espère que vous aimerez ces femmes autant que je les aime et surtout, qu'elles vous feront autant de bien qu'à moi.
Je vous embrasse.

Votre Rose.


Découvrez la playlist chavela avec Chavela Vargas

4 commentaires:

  1. "Je suis une gitane. J'aime la nuit et son haleine invisible qui donne à l'univers son espace sans limite et sans frontière…"
    Grisélidis Réal

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ces quelques mots...Quelle femme, quelle écrivain ! Elle ne cesse de me remuer !!!

    Rose.

    RépondreSupprimer
  3. nice apartment. just got a book about Paris living rooms
    http://nycrunfashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Thank Nycrun !
    Hope to read you again !
    Rose.

    RépondreSupprimer